Calendrier

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Du cœur à l’ouvrage

Dans l’intimité du travail des archéologues

 

La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et les Archives nationales du monde du travail ont le plaisir de vous annoncer leur prochaine exposition : « Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues » (22 octobre 2021 – 27 février 2022, Archives nationales du monde du travail à Roubaix).

Cette exposition, qui participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France, présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France.

 

Dans l’intimité des archéologues

Contrairement aux photographies « scientifiques », qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité.

Elles livrent aussi au spectateur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours, l’envers du décor habituellement montré par les documentaires focalisés – à raison – sur la construction du discours scientifique.

À l’image des photographies de plateau, elles constituent un « making of » du chantier archéologique, dévoilant les ficelles de l’archéologue en même temps que ses routines, voire ses rites, ses instants de bonheur et ses galères.

 

Une vision poétique et ludique de l’archéologie

La contemplation de ces photographies procure une émotion qui va au-delà de leur qualité artistique – par ailleurs indéniable pour certaines – probablement parce qu’elles figent un moment de vie dont on ressent l’intensité.

À travers et au-delà des émotions suscitées, se dessine le métier de l’archéologue
 
Nous attirons votre attention sur le fait que, conformément à la législation, pour nos réunions du jeudi, votre pass sanitaire sera vérifié à l’entrée du club et ce chaque semaine jusqu’à nouvel ordre. Ne l’oubliez pas, nous serions dans ce cas obligés de vous refuser l’entrée.
De plus, le port du masque reste obligatoire (sauf pendant les pots bien sûr 😉 )
 

Jeudi 14 octobre :              Diaporama de Catherine D. – Première sélection des photos pour l’exposition avec le club de Lambersart

Jeudi 21 octobre :              Photos projetées ou papier : Macrophoto et proxyphoto > rapportées par les membres
Envoyez vos images à photos@metropolille.net avant le mercredi 20 octobre 20h00

Jeudi 28 octobre :              Photo du mois thème «  Lignes et courbes »

Jeudi 4 novembre :            Emmanuel Florio > présentation de son livre photos. Un petit  mot de Manu :

Comme convenu, je confirme mon intervention au club ce jeudi 4 novembre pour la présentation de mon livre « SYBILLE NUE, ou les aventures ordinaires d’une modèle et de son photographe ».
Pour ceux qui souhaiteraient en avoir un premier aperçu, j’ai mis en ligne une version numérique du portfolio offert avec l’ouvrage, et la préface rédigée par mon excellente amie et photographe Mélanie Malfoy :
https://prezi.com/view/62rLmvlF0LfKLaG0ZGGt/

Jeudi 11 novembre :          Relâche

Jeudi 18 novembre :          Assemblée Générale